Lors de ce colloque fascinant d’Art et Médecine, des membres de l’Académie nationale de médecine de France se penchent sur l’expression de la douleur au travers du processus créatif. Cette vision académique de la perspective artistique dans la gestion de la douleur expose de nombreux avantages observés depuis des siècles.
La douleur est inéluctable, propre à chacun dans son intensité selon son contexte et sa sensibilité. Nous ne pourrions l’expérimenter sans l’identifier comme une expérience externe à notre existence, elle en est pourtant partie prenante. L’esprit et le corps mêlant souffrance et douleur, leur définition n’en étant pourtant pas éloigné. Il n’y a pas de douleur objective, il s’agit d’une expérience sensorielle qui s’éprouve et se traduit en une perte de contrôle de notre bien-être et de l’envie de vivre.
Résumé
La physiologie de la créativité artistique est mal connue. Elle repose sans doute sur la fusion d’une pensée à la fois divergente et convergente. Pour le peintre, le processus de créativité n’est pas manichéen, ce peut être le résultat d’une agression somatique ou psychique, source de souffrance facilement transgressée en joie. La naissance, elle-même, est une très belle allégorie de la douleur accompagnée d’une joie intense comme peut en témoigner le visage du père partageant la souffrance de sa femme qui accouche et l’immense joie de la naissance. Chez les martyrs on retrouve cette douleur liée à la déchéance de la chair accompagnée à contrario d’un accomplissement de l’esprit. C’est cette ambivalence que l’on retrouve à la fois dans la création et dans la représentation picturale qui sera présentée au cours de ce colloque.
Programme
Puissance creatrice de la douleur et expression de la douleur dans la peinture
- La douleur transcendée par les artistes, Patrice QUENEAU
- Neuropsychologie de la Créativité, Alizée LOPEZ PERSEM
- Paul Klee : un ange surdoué stimulé par une agression extérieure et intérieure, Jean CABANE
Expression de la douleur dans la peinture
- Représenter l’irreprésentable : l’accouchement et ses douleurs dans la peinture européenne des XVII – XIXe siècles, Emmanuelle BERTHIAUD
- Allégorie de la douleur et accouchement, Yves VILLE
- Douleurs, souffrances et cruauté à travers des peintures, Richard TREVES
- Douleur et accomplissement : évolution de la représentation du martyr au cours des siècles, Dominique BREME
- Conclusion, Edwin MILGRÖM
Pour en savoir plus sur l’accompagnement thérapeutique basé sur des techniques créatives: